Design Culinaire

French Touch

  • fr
/ MOOC
Audience icon

Votre entreprise se développe à l'international et recrute des collaborateurs à l'étranger. Ce MOOC est l'opportunité de sensibiliser et former vos collaborateurs à l'acte de manger à la Française

Nouvelle discipline inscrite dans la modernité des consommations alimentaires, le Design Culinaire est la méthodologie du design appliqué à l’alimentation.
Le designer s’intéresse à l’acte de manger dans sa globalité : le contexte, l’espace, le service, la narration, les contenants, les ingrédients, les recettes…
Autant d’éléments au service de l’expérience de dégustation.
Le designer doit s’attacher à trouver et exprimer toute la cohérence qui existe entre un aliment et ses attributs, entre la forme de la nourriture, son goût et son histoire…

Ce MOOC propose aux apprenants une initiation à la méthodologie du Design Culinaire et la pratique d’une réflexion créative sur le matériau alimentaire.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir la discipline du Design Culinaire.
  • S’initier à la méthodologie du Design Culinaire.
  • Appliquer la méthodologie de Design à un matériau alimentaire, à la création de recettes et à l’organisation d’un événement culinaire.
Public et pré-requis : Tous les curieux, passionnés de cuisine (professionnels et amateurs) qui ont envie de challenger leur créativité.
Organisation : En 6 semaines, il a pour objectif de faire découvrir aux apprenants le métier de Designer Culinaire à travers plusieurs thèmes de travail. Il combine apports théoriques sur le Design Culinaire et travaux pratiques réalisés à la fois par les concepteurs du MOOC et la communauté apprenante.
Le MOOC Design Culinaire favorise les interactions entre participants avec des discussions virtuelles, des échanges sur les réseaux sociaux et des forums de discussion. Le travail en groupe sera encouragé, ainsi que les échanges, les discussions et les débats dans la communauté des participants.

Plan du cours

Le MOOC est basé sur une pédagogie de projet avec des travaux collaboratifs. Il alterne parties théoriques et applications pratiques.
La méthodologie du Design sera ainsi concrètement déclinée sur 3 projets se déroulant sur 2 semaines que vous aurez à suivre ou à réaliser.
Chaque projet comprendra les 5 phases suivantes :

  • Le « brief » d’un commanditaire
  • La recherche des connotations sociologiques, historiques, psychologiques…
  • Le brainstorming et la créativité
  • La pré-réalisation
  • La réalisation

 

Programme

Semaine 1 et 2

Le design d’un produit (projet création de recette)

Semaine 3 et 4

le design d’une matière première (projet manifeste alimentaire)

Semaine 5 et 6

le design d’un évènementiel (projet réception)

Abonnez vous à nos alertes "Nouvelles formations"