L’impact investing : innover – MOOC 3

Finance

  • fr
/ MOOC
Audience icon

Ce MOOC est le troisième volet de la Collection "Impact Investing".

Quelles sont les grandes innovations récentes et à venir en matière de financement des entreprises sociales, des entreprises qui veulent changer le monde ? Comment stimuler et accélérer l’innovation sociale, comment permettre et favoriser le changement d’échelle de l’impact investing qui reste encore très, trop marginal ? Il est en hausse de 20% par an mais il ne représente encore que 2,2% du montant total des investissements financiers dans le monde dont le total est de 45 trillions de $, 45 000 milliards de dollars, selon le rapport de JP Morgan et du Global Impact Investment Network de mai 2014. Dans le 1er module, nous nous intéresserons au développement et au perfectionnement des outils existants et à l'un des nouveaux outils de financement, le financement participatif ou crowdfunding. Dans le 2ème module, nous traiterons du Collective Impact et des Social Impact Bonds et dans le 3ème nous nous intéresserons aux pistes pour développer l’épargne et l’investissement solidaire dans les pays développés et tout particulièrement en France et en Europe. Enfin, nous verrons dans le 4ème module quels sont les leviers d’innovation les plus pertinents, les projets et les dynamiques les plus remarquables de l’impact investing dans le contexte des pays du Sud avec un focus sur l’Afrique. A la fin de ce MOOC, vous pourrez :
• Faire une veille active sur les innovations du secteur
• Si vous êtes entrepreneur social ou accompagnant, mobiliser à bon escient les instruments financiers innovants
• Si vous êtes financeur, contribuer à la mise en place d’innovations financières et à leur déploiement
• Si vous êtes acteur public, développer l’innovation sociale sur votre périmètre en favorisant l’impact investing

Programme

Semaine 1

Les leviers d'innovation dans l'impact investing

Quelle est la différence entre épargne solidaire et épargne de partage ? Quelles ont été les améliorations apportées ces dernières années aux trois outils d'impact investing (titres associatifs, titres participatifs et fonds d’épargne salariale) ? Comment fonctionne le crowdfunding ou financement participatif ? Quels sont les différents types de plateformes, les principaux acteurs ? Quel est le cadre réglementaire ? Quels sont l'état du marché et les perspectives de croissance ?

Semaine 2

Collective Impact et Social Impact Bonds

Qu'est-ce que le Collective Impact ? Quels en sont les principes de fonctionnement et les premières réalisations ? Que recouvre la terminologie à peine moins barbare de Social Impact Bond ? t est le mécanisme de ce montage financier très original et novateur ? Quelles premières conclusions peut-on tirer après 5 ans de mise en œuvre ? Quelles sont les perspectives de développement de ces deux outils en France ?

Semaine 3

Innovations pour développer l'impact investing au Nord

Quelles sont les mesures à prendre pour augmenter les fonds de capital investissement ? Qu’est-ce que le capacity building et quels leviers concrets d’action recouvre-t-il ? En quoi la généralisation de la mesure d’impact social est-elle indispensable pour développer l’impact investing ?

Semaine 4

Innovations pour développer l'impact investing au Sud

Quels sont les projets les plus emblématiques, les dynamiques les plus remarquables en matière d’impact investing au service du développement dans les pays du Sud, et plus particulièrement ceux du continent africain ? Quels sont les nouveaux modèles de financement des programmes d’actions pour relever les grands défis des objectifs du développement mondial ?

Équipe

Thierry Sibieude

Professeur Droit et Environnement de l'Entreprise

Abonnez vous à nos alertes "Nouvelles formations"